Stratégie pour contrer la pénurie de personnels qualifiés dans les professions de la santé

La pénurie de main d’œuvre qualifiée dans les professions de santé constitue l’un des principaux défi posé à la bonne qualité des soins de santé fournis à la population suisse. Il devient donc urgent de développer des initiatives contribuant à l’optimalisation de l’utilisation des ressources humaines.

News

More nurses? The real question is not how many but what for by Damien Contandriopoulos, full professor in the School of Nursing of the University of Victoria (BC Canada)

plus

Nurse staffing variability and adverse events by Michael Simon, Institute of Nursing Science, University of Basel (Switzerland)

plus

From skill mix to skill match: moving from evidence to policy and practice-based action by Anne Marie Rafferty, Professor of Nursing Policy, former Dean of the Florence Nightingale Faculty of Nursing and Midwifery, King’s College London and Visiting...

plus

Une coopération des Hautes écoles de santé suisses, sous la conduite de la Haute école spécialisée bernoise, souhaite relever ce défi. Différents projets de site développeront des connaissances de base et des actions. De surcroit, un centre de compétences pour le personnel qualifié dans les professions de santé sera créé. Ce projet bénéficiera du soutien financier du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) à hauteur de 3 millions de francs. La coopération des hautes écoles de santé s’engagera financièrement également à hauteur de 3 millions de francs.

Ce projet a pour but d’analyser et de réduire la pénurie de personnel soignant. Les activités se concentrent spécialement sur le transfert de connaissances ainsi que sur la mise en place de mesures destinées à améliorer les compétences du personnel de soins.