Mise en place du projet

Pour remédier aux pénuries de personnel dans les professions de la santé, les hautes écoles spécialisées dans le domaine de la santé proposent de créer un centre de compétences destiné à ce personnel et de définir une stratégie nationale visant à contrer la pénurie.

Cette problématique sera donc traitée en coopération par les hautes écoles de santé, dans le cadre des projets relevant de la planification stratégique 2017 - 2020 du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et de la Conférence des hautes écoles (CSHE).

Les hautes écoles participantes ont constitué un réseau de compétences baptisé le Competence Network Health Workforce (CNHW), avec pour objectif de définir ensemble la stratégie et de développer le centre de compétences, dans le cadre de projets prioritaires et de projets de site des partenaires du réseau.

 

Le CNHW va collaborer activement à l’échelon national et international avec des organisations et réseaux dans le domaine de la pénurie de personnel dans les professions de la santé. Les hautes écoles partenaires du projet sont :

  • La Haute école spécialisée bernoise (BFH)
  • La Haute école des sciences appliquées de Saint-Gall (FHS)
  • La Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
  • La Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI)
  • La Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW)

Coordination du projet

La gestion opérationnelle du CNHW est assurée par la coordination du projet (Executive Office). La direction générale du projet est confiée à la Prof. Dr. Sabine Hahn, avec l’assistance du coordinateur de projet Christoph Golz, MScN.

Comité de pilotage

Toutes les hautes écoles impliquées participent au comité de pilotage, dont la mission est de veiller à l’atteinte des objectifs.

Comité scientifique international

Un comité d’experts constitué de chercheurs internationaux assiste le CNHW dans ses travaux et soutient par ailleurs les travaux scientifiques et le développement du centre de compétences.

Groupe d’accompagnement 

Le groupe d’accompagnement est un comité consultatif ; il donne son avis sur la stratégie et le contenu du projet. Dirigé par le bureau de la Conférence spécialisée Santé (CSS), il sert de plateforme d’échange et de discussion entre les représentants d’institutions et d’organisations nationales d’une part, et la direction générale, la coordination du projet et les membres du comité de pilotage d’autre part.

Informations complémentaires

Des informations complémentaires peuvent être consultées sous.