BB-Ges

Carrières professionnelles et rétention du personnel qualifié de la santé

Ce projet s’inscrit dans une collaboration entre les domaines Santé des hautes écoles suisses et vise à créer un centre de compétences pour contrer la pénurie de personnel qualifié dans les professions de la santé. Différents sous-projets développeront des savoirs de base et les mesures d’accompagnement nécessaires.

Les buts de ce projet sont l’amélioration des données sur le personnel de santé suisse ainsi que le développement de diverses mesures pour augmenter rétention du personnel de santé.

site web du projet de site

Pour ce faire six sous-projets sont mis en œuvre : 

 

Enquête nationale auprès des diplômés des HES

Une enquête est menée auprès de trois cohortes d’étudiants de toutes les hautes écoles de santé de Suisse en dernière année ainsi qu’après une année après l’obtention de leur diplôme afin de connaître les détails de leur entrée dans la vie professionnelle.

site web du sous-projet

 

Carrières professionnelles dans les soins – étude longitudinale sur l’entrée dans la vie professionnelle

Des soignantes et soignants issus de cohortes diplômées en 2011/2012 ont été interrogés. Leurs carrières professionnelles sont maintenant analysées dans le cadre d’une deuxième enquête. Des évaluations complémentaires interviendront avec une étude sur les carrières des assistants et l’assistantes en soins et santé communautaire (ASSC) en Suisse. 

site web du sous-projet

 

Amélioration de la satisfaction au travail des sages-femmes grâce à des modèles de prise en charge innovants dans les services de maternité suisses

Après avoir fait un inventaire des soins obstétriques dispensés par des sages-femmes dans le canton de Zurich, un modèle de prise en charge novateur qui se base sur les soins dispensés par des sages-femmes va être développé en étroite collaboration avec des partenaires de terrain d’un hôpital. Ce model va être mise en œuvre et évalué.

site web du sous-projet

 

Des modèles de collaboration innovants dans les soins ambulatoires

Sur la base d’une analyse régionale de la situation en matière de soins et à partir d’une recherche dans la littérature, des modèles innovants de prestation des soins sont élaborés dans le cadre de groupes de discussion et d’ateliers, puis évalués par le biais d’un sondage.

site web du sous-projet

 

Développement de modèles d‘Advanced Practice pour la physiothérapie en Suisse

Sur la base de résultats issus de la littérature, d’enquêtes auprès de physiothérapeutes et d’interviews de différents acteurs, des modèles d‘Advanced Practice sont développés pour améliorer les perspectives potentielles de carrière.

site web du sous-projet

 

Promotion de la collaboration interprofessionnelle dans la pratique quotidienne

Fondé sur les conditions et défis de la collaboration interprofessionnelle une offre de conseils et de formation est développée pour les établissements de santé.

site web du sous-projet

Contact

Université des sciences appliquées de Zurich
Technikumstrasse 81 
CH-8400 Winterthur

Directeur de projet de site

René Schaffert
tel +41 58 934 63 54
Mail