Ehtics

Rétention du personnel qualifié de la santé dans la profession, climat et structures éthiques

Ce projet s’inscrit dans une collaboration entre les domaines Santé des hautes écoles suisses et vise à créer un centre de compétences pour contrer la pénurie de personnel qualifié dans les professions de la santé. Différents sous-projets développeront des savoirs de base et les mesures d’accompagnement nécessaires.

Ce projet porte sur la rétention du personnel de la santé dans la profession, sur le climat et les structures éthiques, la sensibilité à cette question ainsi que sur le soutien apporté dans la prise de décisions. Les préoccupations éthiques sont une source d'anxiété pour les infirmiers, infirmières, médecins et physiothérapeutes. Ces facteurs de stress peuvent avoir pour effet de diminuer la motivation au travail. Ainsi le climat éthique d’une organisation, la sensibilité liée à ces questions et aux préoccupations du personnel de santé, influencent directement leur satisfaction au travail et leur éventuelle intention de quitter le métier. 

Durant la première phase, le climat et les préoccupations éthiques ainsi que la satisfaction au travail des professionnelles de santé seront évalués dans l’environnement ambulatoire (hôpitaux, soins à domicile et maisons de retraite).  

La deuxième phase portera sur l'évaluation des structures éthiques disponibles et leurs modèles. Il sera procédé de manière suivante : analyse de la littérature existante, rapports d'activité des structures dans ce domaine, entretiens semi-structurés avec les responsables et questionnaires portant sur la satisfaction des professionnel-le-s de santé en matière d’outils existants. 

Au cours de la troisième phase, qui s’appuiera sur les résultats des précédentes, le concept d'une structure éthique idéale sera élaboré.

site web du sous-projet

Contact

Haute école spécialisée de la Suisse italienne
DEASS 
Stabile Piazetta, Via Violino 11 
CH-6928 Manno 

Directrice de projet de site

Dr. Tiziana Sala Defilippis
tel. +41 (0) 58 666 64 21
Mail