Vision

Nouveaux modèles de prise en charge de Second Victims dans les institutions sanitaires

Ce projet s’inscrit dans une collaboration entre les domaines Santé des hautes écoles suisses et vise à créer un centre de compétences pour contrer la pénurie de personnel qualifié dans les professions de la santé. Différents sous-projets développeront des savoirs de base et les mesures d’accompagnement nécessaires.

Les sous-projets se concentrent sur la clarification des rôles et la collaboration interprofessionnelle dans l’élaboration de nouveaux modèles de prise en charge et le soutien apporté aux Second Victims par l’amélioration de la culture de sécurité.

Les traits de personnalité, les facteurs contextuels ou liés à l’interprofessionnalité comme par ex. la culture de sécurité sont très importants. Ces facteurs influencent la santé psychosociale et l’efficacité de la ou du professionnel. Les résultats des projets doivent permettre de renforcer les profils professionnels ainsi que d’assurer la rétention du personnel soignant dans les institutions sanitaires.

Ces projets ne sont pas financés par des fonds du SEFRI mais par des fonds de tiers. Ils sont menés conjointement avec des partenaires issus de la recherche, de la formation et de la pratique et permettent l’élargissement du transfert de connaissances. Celui-ci permet le développement de modèles, d’instruments, d’interventions ainsi que leur mise en place dans la pratique comme dans la formation.

Site web du projet de site

Contact

Haute école des sciences appliquées de Saint-Gall 
Rosenbergstrasse 59 
Case postale
CH-9001 St.Gall

Directrice de projet de site

Prof. Dr. phil. Beate Senn
Tél. +41 (0) 71 226 15 25
Mail