La newsletter ne s'affiche pas correctement? Cliquez ici


CNHW Newsletter 3/2018


Newsletter: Deutsch ; Italiano ; English

Réseaux – Ensemble contre la pénurie de personnel dans les professions de la santé

 

Mesdames et messieurs les partenaires du projet et personnes intéressées,

 

Dans ce bulletin d’information du projet « Stratégie pour contrer les pénuries de personnel dans les professions de la santé » des hautes écoles de santé, nous vous informons sur l’état d’avancement actuel du projet ainsi que sur le projet « FH-KomIN » de la Haute école spécialisée bernoise (BFH). Intitulé « Encouragement interdisciplinaire des compétences clés pour être prêt à faire face à des changements rapides, des environnements de soins complexes et des facteurs de stress professionnels », ce projet de site de la BFH porte essentiellement sur l’organisation du travail, l’équilibre des compétences et des niveaux de qualification, et les facteurs de stress en milieu de travail.

 

Notre Competence Network Health Workforce (CNHW) a entamé la deuxième année du projet sous le mot d’ordre « Réseaux ». La première année a été l’occasion de mettre en place des instances et d’échanger des informations de base. Nous abordons à présent la phase suivante, au cours de laquelle seront développées de premières approches de stratégie nationale. Notre réseau s’étend également au-delà des frontières suisses. L’organisation de la première conférence internationale dans le cadre du projet prend forme, avec une liste d’intervenant-e-s de calibre international extrêmement prometteuse. Le programme abordera de nombreux thèmes offrant largement matière à discussion.

 

L’équipe du projet vous remercie de votre engagement et de votre intérêt pour le projet.

 

Sincères salutations,

Christoph Golz

Coordinateur du projet

Communication

Le CNHW élargit sa plateforme de communication : vous trouverez désormais sur notre site Internet les publications relatives aux différents projets, ainsi que des informations destinées aux médias. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et vous tenir informé-e-s en permanence des principales avancées.

Première conférence internationale

La première conférence internationale « Countering Staff Shortage Among Health Professions – Together for a Healthy Health Care System » du CNHW se tiendra à Berne les 25 et 26 octobre 2018. Vous trouverez le séduisant programme, les sujets abordés ainsi que la liste des intervenant-e-s de Suisse et de l’étranger et toutes les informations pour vous inscrire sur notre site Internet. Nous serons ravi-e-s de vous accueillir !

 

Plus d'informations

Présentation des projets de site

Pour ce troisième bulletin d’information du projet, nous entamons une série visant à vous présenter concrètement les différents projets de site. Nous vous invitons aujourd’hui à découvrir le projet de site de la BFH.

 

Plus d'informations

Le projet FH-KomIN

Le projet de site « Encouragement interdisciplinaire des compétences clés pour être prêt à faire face à des changements rapides, des environnements de soins complexes et des facteurs de stress professionnels » (FH-KomIN) de la BFH se compose de deux projets partiels :

 

STRAIN – Work-related stress among health professionals in Switzerland

 

Le projet STRAIN vise à identifier les possibles sources de stress, les réactions à celui-ci et les conséquences à long terme qui en découlent dans le quotidien des professionnel-le-s de santé. Dans le cadre d’une étude d’intervention randomisée menée sous forme d’enquête longitudinale sur la période de 2017 à 2020, la BFH collecte des informations auprès d’hôpitaux de soins aigus, de cliniques de réadaptation, de cliniques psychiatriques, d’établissements de soins extrahospitaliers et d’établissements de soins longue durée de toute la Suisse. Les résultats de cette enquête, ainsi que des recherches systématiques dans la littérature et des groupes de discussion ciblés avec des professionnel-le-s de santé, serviront ensuite de base pour élaborer et mener des actions de formation destinées aux personnels dirigeants du secteur de la santé. Après la formation consacrée à la gestion du stress au travail, est prévu un programme de coaching d’approfondissement visant à assister les personnels dirigeants dans la mise en œuvre de mesures appropriées dans la pratique. Les résultats de ces mesures seront évalués, et les établissements participants se verront fournir des informations importantes concernant la réduction du stress au travail et des risques qu’il entraîne. L’étude est menée dans les trois régions linguistiques suisses, avec pour groupes cibles les infirmiers/-ères, les médecins et les personnels médico-techniques/thérapeutiques de tous niveaux de qualification. Le projet est résumé dans une vidéo explicative.

 

Résultats obtenus et perspective :

La première collecte d’informations (mesure de base) sur le stress au travail a démarré en septembre 2017 et se poursuivra jusqu’à la fin mai 2018. À ce jour, 36 cliniques de soins aigus (y c. de psychiatrie et de réadaptation), 86 établissements de soins longue durée et 41 organisations d’aide et de soins à domicile participent à l’étude STRAIN. L’année 2018 sera consacrée au développement de la formation destinée aux personnels dirigeants, sur la base de recherches systématiques dans la littérature et d’interviews de groupes de discussion. Ces interviews abordent notamment la question des mesures que les professionnel-le-s de santé souhaiteraient concrètement afin de réduire le stress à leur poste de travail. Sont prévues un total de 31 interviews de groupes de discussion, qui se tiendront de juin à octobre 2018.

 

EQUI – Gestion équilibrée des niveaux de qualification et de la diversité

 

Le projet EQUI se consacre au développement de modèles applicables et adaptés aux besoins pour l’équilibre des compétences et la gestion de la diversité ; ces modèles doivent rendre transparents les effets sur les coûts et sur la qualité dans les soins longue durée ambulatoires et stationnaires. L’étude comprend des établissements de soins longue durée ambulatoires aussi bien que stationnaires et est menée en Suisse romande et alémanique.

 

Résultats obtenus et perspective :

Au cours d’une première phase, 576 organisations de soins longue durée participantes ont répondu à une enquête visant à analyser la situation. 42 % d’entre elles disposent d’un concept de gestion des niveaux de qualification, 16 % d’un concept pour la gestion de générations différentes, et 7 % d’un concept pour l’intégration de réfugié-e-s. Les résultats de cette enquête ont été publiés dans la revue « Soins infirmiers » de l’Association suisse des infirmières et infirmiers. Au cours d’une prochaine étape, certaines organisations seront sélectionnées pour prendre part à des interviews sur ces trois thèmes, et les concepts de gestion des niveaux de qualification déjà existants seront analysés.

 

Les deux projets partiels sont organisés de manière à permettre la transmission de recommandations aux institutions et organisations concernées et une prise en compte directe des résultats sur le terrain et dans l’enseignement. L’objectif est d’identifier et de réduire sur le long terme les facteurs de stress pour les professionnel-le-s de santé, en vue d’améliorer leur satisfaction au travail et leur santé et d’accroître l’attractivité de ces professions.

 

Plus d'informations

Publications actuelles

  • Golz, C., Beck, M., Peter, K. A. (2017). Projekte gegen den Fachkräftemangel in den Spitex-Organisationen. Spitex Magazin, 5, 44 - 45.
  • Kobleder, A., Mayer, H., Gehrig, L., Ott, S., & Senn, B. (2017). Wirksamkeit von APN-Interventionen in der gynäkologischen Onkologie. Eine systematische Literaturübersicht. Klinische Pflegeforschung, 3, 85-101. DOI: 10.6094/KlinPfleg.3.85
  • Schiess, C., Schwappach, D., Schwendimann, R., Vanhaecht, K., Burgstaller, M., & Senn, B. (2018). A Transactional" Second-Victim" Model-Experiences of Affected Healthcare Professionals in Acute-Somatic Inpatient Settings: A Qualitative Metasynthesis. Journal of patient safety. DOI: 10.1097/PTS.0000000000000461
  • Ziegler, A., Beck, M., & Hahn, S. (2018). Grademix und Diversität im stabilen Gleichgewicht. Krankenpflege, 5, 30-31.

 

Plus d'informations