08.06.2021

Stratégie pour Contrer la Pénurie de Personnels Qualifiés dans les Professions de la Santé

Communiqué de presse

Sous la direction de la Fachhochschule de Berne, cinq hautes écoles spécialisées dans le domaine de la santé ont recueilli des données complètes sur la pénurie de personnel qualifié dans les professions de la santé. Cette analyse met en lumière ce qu’il faudra faire à l’avenir pour réduire le taux de personnes quittant la profession et pour améliorer la situation des aidants familiaux : de meilleures conditions de travail, des ateliers et des formations continues innovantes, de nouveaux modèles de soins et de nouvelles structures organisationnelles.

18.02.2019

La Suisse peut apprendre d’autres pays

Communiqué de presse

La pénurie de personnels qualifiés dans les professions de la santé soulève des défis considérables pour les systèmes de santé de nombreux pays. En Suisse, le « Competence Network Health Workforce » entend relever ces défis. En 2018, le réseau a été l’initiateur d’une première conférence internationale consacrée à l’élaboration d’une stratégie pour contrer cette pénurie. Expertes et experts ont débattu des causes qui entrainent de la forte rotation du personnel et des mesures destinées à encourager les actrices et acteurs de la santé à ne pas abandonner leur profession.

01.02.2018

Ensemble contre la pénurie de personnel dans les professions de la santé

Communiqué de presse

Le projet de coopération nationale « Stratégie pour contrer les pénuries de personnel dans les professions de la santé » a démarré. Réunies au sein du Competence Network Health Workforce (CNHW) cinq hautes écoles spécialisées suisses ont mis en place 17 projets au sein d’un réseau de compétences en vue de proposer des stratégies et des mesures adaptées au terrain. Les 25 et 26 octobre 2018, une conférence internationale sera organisée à Berne pour stimuler les échanges et la mise en réseau des équipes de recherche avec les actrices et acteurs issus du monde professionnel.