FH-KomIN

Encouragement interdisciplinaire des compétences clés pour être prêt à faire face à des changements rapides, des environnements de soins complexes et des facteurs de stress professionnels

Ce projet s’inscrit dans une collaboration entre les domaines Santé des hautes écoles suisses et vise à créer un centre de compétences pour contrer la pénurie de personnel qualifié dans les professions de la santé. Différents sous-projets développeront des savoirs de base et les mesures d’accompagnement nécessaires.

Ce projet de site se composera de deux projets complémentaires, le premier portant sur l'organisation du travail (équilibre des compétences : proportions des personnels qualifiés par niveau) et le second sur les facteurs de stress en milieu de travail (conditions de travail, stress psychosocial). Les conditions de travail, la satisfaction professionnelle, les intentions de départ et la qualité des soins ont une grande influence les unes sur les autres.

Pour retarder de manière significative la pénurie de personnel, il est nécessaire d'avoir une compréhension approfondie de l'environnement professionnel, de la manière dont le travail est organisé, et de l'organisation elle-même. Ceci permettra d'améliorer à l'avenir les conditions et l'organisation du travail, et avec elles, la satisfaction professionnelle.

Plusieurs départements de la BFH travailleront en collaboration sur ces projets, notamment les départements de technologie, des arts, du design de la communication dans le domaine de la santé et de l’économie. Ils seront épaulés par des experts universitaires provenant de l'ensemble de la Suisse. Les deux projets se développeront selon des lignes directrices communes : analyse et établissement des connaissances de base, développement d'interventions, mise en œuvre et évaluation, et développement de programmes pédagogiques.

site web du projet de site

sous-Projets

STRAIN - Work-related stress among health professionals in Switzerland

 site web du sous-projet  vidéo du sous-projet

EQUI - Grademix and Diversity in Equilibrium

site web du sous-projet  vidéo du sous-projet

Contact

Haute école spécialisée bernoise
Domaine Santé
Recherche appliquée et développement soins infirmiers
Murtenstrasse 10
CH-3008 Berne

Directrice de projet de site

Prof. Dr. Karin Anne Peter
Tel. +41 (0) 31 848 45 34
Mail